Qui suis-je?

Insert_ExperienceJ’ai passé une jeunesse bien active dans le nord de l’Angleterre : au programme la natation, du piano, du violon, du théâtre et ‘Young Leader’ des girl scouts (un mouvement très apprécié en Angleterre) et de la voile en famille.

Déjà attirée par l’étranger grâce à des itinéraires camping en Europe en famille et un voyage en Afrique du Sud, j’ai commencé à apprendre le français à 11 ans et l’allemand à 13 ans.  Je suis partie seule en programme d’échange à Toulouse pour la première fois à l’age de 14 ans, ceci pour 2 semaines.  C’est là, d’ailleurs, pendant un weekend dans les Pyrénées, que j’ai découvert que je n’étais pas faite pour le ski!

Après 18 ans dans le nord, j’ai pris mon envol pour le sud de l’Angleterre où j’ai démarré 4 ans d’étude d’Ingénieur en Production, à côté de Londres.  Etudiante sponsorisée, j’ai passé mes étés à pratiquer le métier dans l’industrie aéronautique.  Ceci étant dit, j’ai réussi à négocier un stage en Allemagne hors de mon entreprise, dans une entreprise de fabrication de lasers industriels!

Diplôme d’ingénieur en poche, j’ai passé un an à voyager en Asie du Sud-Est et ensuite aux USA, une réelle ouverture d’esprit.  Pendant un passage en Thaïlande, où j’ai eu la chance d’apprendre à plonger, j’ai été recruté pour enseigner l’anglais dans une école primaire privée pour quelques mois.

Pendant ce temps, j’ai appris que j’étais acceptée pour intégrer le programme ‘Mastère Spécialisé en Productique et Informatique’ de l’Ecole Centrale de Lille en tant que boursière Erasmus. Après une dernière année d’étude, donc, et un stage chez Mercedes-Benz en Allemagne, j’ai réellement démarré ma carrière d’ingénieur.

Basée en Angleterre, j’ai commencé en tant que membre d’une équipe  d’amélioration continue dans un grand groupe d’emballage, travaillant en Europe et en Afrique avec des collègues de différentes nationalités.  Nous devions faire des présentations des outils « Lean Manufacturing », animer des ateliers de résolution de problèmes et d’amélioration de la qualité et de la productivité dans les différents sites du groupe.  Une opportunité de tester ma réelle maîtrise de l’allemand et du français!

Le même groupe m’a envoyé en France, en Normandie, en tant que Responsable Qualité d’une usine d’emballage en plastique. Au côté du Responsable Technique, j’ai travaillé avec mon équipe de Techniciens Qualité afin d’améliorer la fiabilité de notre processus de production et d’impression, négocier et trouver des solutions d’urgence en cas de problème qualité, notamment chez des clients comme l’Oréal ou Yves Rocher!

Ensuite, en tant que Responsable Système Qualité du Groupe Moulinex à Caen, j’ai de nouveau été appelée à voyager, cette fois pour auditer nos usines et assister dans la mise en place de leurs systèmes qualité, pour la production et les service supports.  L’Irlande, l’Allemagne (pour la marque Krups), le Brésil (pendant la Coupe du Monde de 1998!), le Méxique, l’Inde et la Chine étaient des mondes complètement différents les uns des autres, avec des challenges de communication liés aux langues et aux diverses cultures.

Ma route m’a enfin dirigé en Franche-Comté pour revenir au Lean et au Six Sigma, au sein d’une entreprise mondialement connue dans l’Industrie Sanitaire, ceci jusqu’à sa fermeture.

C’est là que j’ai rencontré mon mari, un vrai Franc-Comtois d’origine!  Nous avons eu ensemble une fille, adolescente à présent. Quel bonheur de voir notre fille acquérir la langue anglaise petit à petit, tout naturellement, écouter des histoires, communiquer avec sa famille anglaise et regarder des films, des DIY sur Youtube et et des séries en VO!

Pour moi, la transition vers l’enseignement de l’anglais s’est fait naturellement quand notre usine a fermé.  Mon expérience professionnelle, mes voyages antérieurs, ainsi que mon apprentissage, étape par étape, d’un langue étrangère me permettent d’identifier les situations dans lesquelles peuvent se retrouver mes apprenants lors de contacts avec des étrangers.

Agen_Coaching_WorkshopQuand aux outils d’enseignement, je suis en contact permanent avec un réseau d’autres enseignants d’anglais langue étrangère, afin de continuer à adapter au mieux mes formations aux demandeurs!

 

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :